J’AI CHOISI
D’ÊTRE HEUREUX,
CAR C’EST BON
POUR LA SANTÉ.

Voltaire

La vie professionnelle peut être le lieu d’insatisfactions voire de conflits, de surcharge de travail et de stress, d’incompréhensions et de peurs occassionnant à minima de la démotivation et au pire un burn out.

Le corps devient le réceptacle des émotions qui nous agitent même si nous avons souvent de la difficulté à reconnaître leur lien étroit.

Nos nuits sont tourmentées, notre corps est douloureux, notre esprit n’arrive plus à garder le cap et notre mémoire se dérobe. Tout nous dit qu’il est temps de prendre soin de soi !

Mais, soumis à la pression de la performance et au rythme exigeant de notre vie, nous faisons souvent la sourde oreille, convaincu-e que nous surmonterons cette période.

Lorsque par obligation ou par choix, nous nous soignons enfin, nous nous attaquons au(x) symptôme(s) et oublions de traiter en même temps les causes.

Outils du changement par excellence, le COACHING vous permet d’interroger les faits, les causes, d’interpeller la réalité, de faire face aux limites et de répondre à VOS BESOINS d’aujourd’hui pour créer le futur que vous désirez.

Apprendre à se connaître et à se respecter, c’est le BIEN-ÊTRE dans sa plus simple expression et la condition du BONHEUR.

Quant à l’entreprise, si elle ne peut garantir le bonheur, elle doit par contre protéger la santé physique et psychique de ses collaborateurs et collaboratrices et lutter contre les risques psychosociaux.

Comme personne externe, neutre, nous vous permettons de répondre aux exigences légales (art. 328 CO, 6 LTr et 2 al. 1 OLT 3 etc) et créer ainsi les conditions pour l’émergence d’un climat de travail propice au maintien de la santé, de la motivation et de l’engagement du personnel.

Particuliers et entreprises, de la prévention à la transformation, nous vous accompagnons dans votre désir à faire coïncider “bien-être” et “travail” dans une même réalité.

En savoir plus

Le monde du travail a connu une mutation vertigineuse au cours des dernières décennies entrainant, contre toute attente, un paradoxe :

Comment, alors que l’on assiste à un mouvement de progrès technique contenant en germe un espace de libération de l’individu, comment peut-on comprendre que la santé des personnes au travail se soit à ce point péjorée ?

Ces progrès et ceux à venir modifient en profoneur l’organisation du travail exigeant une flexibilité et une adaptation continuelle des individus alors que notre nature n’aime, à priori, pas le changement surtout à un rythme soutenu.

Faire plus, avec moins et dans un temps limité a exacerbé la question du niveau des prestations et de leur qualité dans un rapport d’attentes et de logique différentes selon que l’on soit collaborateur-trice, manager, directeur-trice ou client-e.

C’est dans cet espace de déséquilibre entre les exigences et les moyens que la question de la santé de l’individu au travail s’inscrit et se joue touchant toutes les catégories socio-professionnelles et tous les niveaux hiérarchiques.

La santé ne se limite plus au bien-être physique que quelques mesures d’ergonomie pourraient régler, elle comprend surtout le bien-être psychologique et social depuis que nos sociétés ont cherché à faire coïncider sens et travail.